Échographies Standards

Fiches

Fiches

Échographie de la femme et du fœtus Retour en haut

Le service d’imagerie médicale réalise des échographies obstétricales en 2D, 3D, 4D et des échographies de monitorage pour l'ovulation et le suivi gynécologique. Les échographies obstétricales sont destinées à suivre le fœtus depuis les premières semaines de gestation pour datation et le dépistage prénatal. Les radiologues qui réalisent ces échographies sont agréés par le réseau Périnat Aquitaine pour les mesures de nuques et participent ainsi au dépistage de la trisomie 21 du 1er trimestre.

Échographie du nouveau-né et de l’enfant Retour en haut

Le service d’imagerie médicale pratique également les échographies du nouveau-né et de l’enfant : échographie du cerveau, échographie des hanches et l’ensemble des explorations échographiques abdominales, en particulier rénalesÒ.

Échographie de la hanche Retour en haut

Cet examen n’est pas réalisé systématiquement, les nouveau-nés présentant des facteurs de risque sont concernés :

  • Grossesse gémellaire ou multiple.
  • Présentation en siège.
  • Poids de naissance élevé (>4 kg).
  • ATCD familiaux de luxation de hanche.
  • Hérédité (origine bretonne).

L’examen clinique du pédiatre lors de son premier examen peut conduire à la réalisation de cet examen. Cette échographie remplace la radio des hanches pratiquée à 4 mois (examen irradiant) et se réalise à l'âge d'un mois ; pour les bébés nés prématurément, la date prévue de l’accouchement doit être prise en compte. L’examen ne nécessite aucune préparation ; lors de cet examen, la présence du ou des parents rassurera le nouveau-né. En cas de besoin, pensez à emmener un biberon. Le médecin radiologue réalisera l’examen et vous donnera le résultat dès la fin de l’examen.

Échographie du cerveau (transfontanellaire) Retour en haut

Cet examen ne peut se réaliser que dans les premiers mois de vie car il utilise la fenêtre de la fontanelle antérieure, celle-ci se fermant rapidement après la naissance. Au delà de 4 à 6 mois, l’examen n’est plus souvent possible. L’échographie du cerveau ne nécessite aucune préparation ; l’enfant doit être aussi calme que possible. En cas de besoin, pensez à emmener un biberon pour apaiser le nouveau-né. Le médecin radiologue réalisera l’examen en présence des parents et leur donnera le résultat à la fin de l’examen.

Échographie rénale Retour en haut

Chez le nouveau-né, l'échographie rénale peut être demandée à la suite de problèmes rénaux décelés lors du dépistage anténatal (dilatation des cavités rénales ou malformations des reins, de la vessie ou des organes génitaux). Chez l’enfant, le principal motif est l’infection urinaire. L’examen ne nécessite aucune préparation ; l’enfant doit être aussi calme que possible. En cas de besoin, pensez à emmener un biberon pour apaiser le nouveau-né. Le médecin radiologue réalisera l’examen en présence des parents et leur donnera le résultat à la fin de l’examen.

Échographie abdominale Retour en haut

Selon la prescription de votre médecin, l’examen peut être réalisé en urgence. Pour la réalisation de cet examen, le jeun est nécessaire :

  • Pour les bébés, venez un peu avant l’heure du biberon ou de l’allaitement.
  • Pour les enfants et adultes, vous devrez être à jeun de 3 heures avant le rendez-vous.

Le médecin radiologue réalisera l’examen en présence des parents et leur donnera le résultat en fin d'examen.

Échographie spécialisée du patient greffé rénal Retour en haut

Le service d’imagerie médicale est spécialisé dans l’étude écho-doppler du greffon rénal, des abords de dialyse et plus généralement, de toute approche vasculaire.