Examens de scanographie

Fiches

Scanner de l'enfantRetour en haut

Fiches

Coroscanner Retour en haut

Le coroscanner, ou scanner des artères du cœur(artères coronaires), est un examen d'imagerie basé sur des rayons X avec injection d'un produit de contraste iodé permettant de rehausser les vaisseaux. Cet examen nécessite d'observer le cœur à un moment très court où il est immobile, temps variant de 100 à 300 millisecondes. Le scanner du Pole de Santé d'Arcachon de dernière génération permet de réaliser cet examen chez le patient ayant un rythme cardiaque élevé. Il n'est donc plus nécessaire de donner des bêtabloquant pour ralentir le rythme cardiaque.

Fiches

Déroulement de l’examen

L’examen des artères coronaires ne diffère en rien d'un examen banal d'imagerie thoracique ou de l’abdomen avec injection de produit de contraste. La seule différence est qu'il est réalisé avec synchronisation de l’acquisition des images avec le rythme cardiaque. Il sera donc posé des électrodes comme pour la réalisation d'un ECG. L’examen nécessitant l'injection d'un produit de contraste, une perfusion veineuse sera donc posée. Votre participation est fondamentale. Le manipulateur en imagerie vous entraînera en salle de préparation afin que vous fassiez une bonne apnée (blocage de la respiration). L'acquisition elle même dure moins de 20 secondes.

Résultats

Une fois l’examen terminé, les données vont être analysées à l'aide d'une console de post traitement d'images et d'un logiciel spécifique. Les artères du cœur sont alors analysées une à une à la recherche de rétrécissements pouvant être quantifiés. Les parois du cœur et leur mobilité pourront également être analysables. Ce travail demande au radiologue entre 20 et 40 minutes. Le résultat ne pourra donc pas vous être remis à la sortie du scanner. L'examen sera disponible quelques heures plus tard et vous aurez accès à votre compte rendu directement sur notre site internet www.icha.fr.

Coroscaner et coronarographie Retour en haut

Le scanner ne remplace pas la coronarographie. Les indications du coroscanner sont réservées aux suspicions de lésions coronaires au dépistage selon vos facteurs de risques et vos antécédents personnels et familiaux. La coronarographie n'est plus un acte de dépistage mais doit aboutir à un acte interventionnel : pose de stent. C'est un acte réalisé dans une salle de coronarographie, acte invasif où l'on monte une sonde dans les artères pour arriver aux artères du cœur et les traiter. L’avantage du scanner, en dehors de son caractère non invasif, est de visualiser non seulement la lumière mais aussi la paroi vasculaire en particulier la plaque athéromateuse.

Inconvénient du coroscanner

Les inconvénients du coroscanner sont ceux liés à l'injection du produit de contraste comme dans tout autre examen de scanner. L'irradiation n'est pas plus importante que les autres examens et cela, grâce au nouveau logiciel iDose permettant de réduire les doses de rayons X de 40 à 60 %.

Limite du coroscanner

Cet examen a une excellente valeur prédictive, c'est-à-dire que si cet examen est normal, vous pouvez être assuré de n'avoir aucune lésion. En revanche, en cas de doute sur une lésion importante, une coronarographie sera réalisée dans un second temps. Dans de rares cas, l'examen est ininterprétable (artefact...) soit parce qu'il existe trop de calcifications sur les artères, soit parce que le rythme cardiaque est trop irrégulier ou que l'examen est flou dû aux mouvements lors du blocage respiratoire.

Le coloscanner Retour en haut

Le coloscanner ou coloscopie virtuelle permet de visualiser le colon sans coloscopie. L’étude du colon est réalisée par le scanner qui reconstruit en 3D l’imagerie interne du tube digestif.

Fiches

Indications actuelles de la coloscopie virtuelle :

La coloscopie virtuelle ne constitue pas un examen de première ligne d’exploration colique mais une alternative à la coloscopie dans des situations particulières.(rapport HAS 2010). Elle peut être proposée :

  • Lors de coloscopie incomplète.
  • Contexte de diagnostic de symptômes évocateurs de tumeur colorectale ou de dépistage de patients à risque élevé de cancer colorectal.
  • Refus de coloscopie pour contre-indications liées à l’anesthésie générale.
  • Dépistage à risque moyen de cancer colorectal.

La coloscopie virtuelle ne constitue pas un examen de dépistage de patients à risque très élevé de cancer colorectal.

Déroulement de l’examen

L’examen nécessite, comme pour tout examen du colon, une préparation rigoureuse pour assurer une vacuité colique nécessitant une préparation colique 24h avant l’examen, comprenant un régime alimentaire sans résidus et l’absorption d’une solution permettant de nettoyer les parois du colon comme pour la réalisation d’une coloscopie. De l’air sera insufflé afin de déplisser les parois du colon. Cette insufflation se réalisera sur la table de scanner après la mise en place d’une sonde rectale. Le respect et l’intégrité du patient sont respectées par les manipulateurs. Ensuite, deux acquisitions scanner d'une minute chacune sont réalisées, une à plat dos, une à plat ventre. L’examen dure en totalité 5 minutes.

Résultat

Les images acquises seront ensuite analysées grâce à un logiciel spécifique. Cette analyse requière environ 30 minutes de travail de radiologue. Les résultats ne seront donc pas restitués à la sortie du scanner mais seront disponibles quelques heures plus tard sur notre site internet www.icha.fr.

Les inconvénients

C’est un examen irradiant mais grâce au nouveau logiciel iDose dont est pourvu notre scanner, l’irradiation est désormais tout à fait acceptable, surtout si vous devez bénéficier de cet examen périodiquement. En cas de mise en évidence de polypes, une coloscopie sera réalisée dans un second temps pour prélever, analyser et traiter ses lésions.

Les avantages

  • Examen rapide de moins de 10 minutes.
  • Absence d’anesthésie.
  • Faible coût.
  • Peu ou pas de complication.

Imagerie de perfusionRetour en haut

Le Centre Hospitalier d’Arcachon bénéficie d’une Unité Neuro Vasculaire dédiée à la prise en charge des AVC qui permet de réduire de 30 % le risque de décès ou de handicap chez les patients pris en charge par ce type d’unité. Le diagnostic précoce de l’ischémie cérébrale est fondamentale dans la prise en charge et le pronostic de la maladie. L’IRM reste l’examen de première intention mais pas toujours réalisable chez tous les patients (contre-indications, disponibilités). Le scanner de perfusion réalisé en urgence H24 est une alternative efficiente et bien tolérée à la détection de l’ischémie cérébrale aiguë.